Au moment de célébrer le baptême d’un enfant, on peut lui choisir différents cadeaux. Mais le plus souvent, du côté des personnes les plus proches (parrain, marraine, grands-parents), on mise sur la médaille de baptême et sa chaîne en or, un cadeau qui semble traverser les générations sans prendre une seule ride. Pourquoi ce petit présent demeure incontournable ? Quelles sont les raisons pour lesquelles il traverse les époques et il reste toujours aussi populaire, face aux différents effets de mode qui se succèdent ? Focus sur un objet aussi précieux qu’intemporel.
Un cadeau hautement symbolique
La médaille de baptême est un bijou que l’on peut graver comme on le souhaite. En premier lieu, on choisit un motif ou un symbole (la Vierge Marie, le Christ, Saint Christophe, l’Ange Raphaël, ou même des symboles moins connotés tels la colombe ou l’arbre de vie). Ensuite, sur l’autre face de la médaille, on fait inscrire le prénom de l’enfant, ainsi que sa date de naissance ou sa date de baptême. Sur un format plutôt discret, on arrive à faire de nombreuses références et à cumuler de jolis symboles. C’est sûrement l’une des principales raisons pour lesquelles la médaille ne perd pas sa popularité au fil des années, des décennies et même des générations.
Un bel objet prestigieux
Si vous achetez une médaille en or 18 carats, vous savez que vous allez offrir à l’enfant qui se fait baptiser un cadeau de grande qualité, robuste, pérenne, prestigieux. L’or est une véritable valeur sûre, une matière qui est et restera hautement appréciée. Quand on souhaite marquer un événement de la manière la plus élégante possible, il est tout à fait pertinent d’acheter un bijou pour la personne que l’on souhaite gâter.
Quelque chose qui ne quittera plus l’enfant
Il est tout à fait possible d’offrir autre chose qu’une médaille à un bébé le jour de son baptême. D’ailleurs, puisque ce sublime cadeau est souvent réservé aux personnes les plus proches, les autres invités font généralement d’autres choix. Par exemple, ils peuvent acheter un jouet, un vêtement, ou même n’importe quel accessoire de puériculture qui pourra être utile aux parents. Mais ces objets, bien qu’ils soient appréciés quand on les reçoit, ne sont pas aussi durables qu’un joli bijou en or. Attention : cela ne signifie pas que les autres cadeaux ne sont pas autorisés, cela explique simplement pourquoi les personnes les plus proches achètent plus volontiers un bijou.
Une sorte de grigri protecteur qu’on garde près de soi
Qu’il s’agisse du parrain ou de la marraine, ces deux figures emblématiques du baptême vont être amenées à protéger l’enfant tout au long de sa vie, à l’aider et à l’accompagner à toutes les étapes de son existence. En lui offrant un bijou en or, vous lui montrez qu’il pourra toujours vous avoir avec lui, d’une certaine manière. Les cadeaux qui nous sont offerts par des personnes très chères sont souvent des objets que nous ne quittons plus. Nous les utilisons volontiers comme de véritables porte-bonheur. Une fois que l’enfant a grandi, il peut trouver une sélection de chaînes en or plus grandes, pour toujours garder la médaille sur lui.
Si vous avez été désigné comme parrain ou marraine du bébé baptisé, vous pouvez sans aucun risque acheter une médaille pour le bébé. Attention, toutefois, à éviter les doublons avec votre binôme ainsi que les grands-parents. N’hésitez pas à vous consulter les uns et les autres au préalable, pour éviter tout malentendu.